2danseurs.gif
ti-danse-intqc.gif

Les Quadrilles

Les premiers Quadrilles apparaissent en France au début du XIXe siècle.  Ces danses, composées de plusieurs segments distincts que l'on nomme "parties de Quadrille" sont élaborées à partir des Cotillons les plus en vogues à l'époque.

Les Cotillons

Les Cotillons étaient alors construits sur le modèle d'une chanson.  Depuis près de cent ans, les Français retrouvaient dans presque tous les Cotillons des couplets qui ne changeaient guère.  En fait, d'un Cotillon à l'autre, il n'y avait que le refrain qui était différent.

Sur le modèle d'une chanson

Le Cotillon est une danse exécutée par quatre couples placés en carré simple. On y retrouve (comme des couplets) une alternance de figures exécutées au centre du carré par les femmes et par les hommes, qui sont chaque fois entrecoupées par un refrain. On ajoute ensuite une figure dansée par les femmes et le refrain, puis par les hommes et encore le refrain.

Les danseurs commençaient à se lasser de cette danse. Alors, les maîtres à danser (ceux qui créaient les danses) décidèrent de modifier les cotillons. Ils  d'abandonnèrent les couplets pour ne garder que les refrains les plus populaires.
 

Des pots-pourris

Avec ces refrains qu'ils placèrent les uns à la suite des autres, les maîtres à danser créèrent les pots-pourris. Et dans les bals de la belle société française, on pouvait danser plusieurs de ces pots-pourris les uns à la  suite des autres: ainsi venait de naître le Quadrille.

Bien sûr, cette transformation ne s'est pas produite en quelques jours.  Il a d'abord fallu que les maîtres à danser créent ces Quadrilles puis qu'ils les enseignent.  Toutefois, lorsqu'ils furent connus, vers 1806, les Quadrilles français devinrent très populaires.  Tellement que partout, en Europe comme dans les colonies, on voulait les danser.

Le Quadrille français fit son arrivée en Angleterre vers 1815 et, là aussi, il fit sensation.  Les maîtres à danser anglais créèrent leur propre Quadrille  qu'on appela Quadrille des Lanciers.  Fortement inspiré du Quadrille français, le Quadrille des Lanciers se distingue par sa cinquième partie où les danseurs, placés sur deux colonnes, paradent à la manière des militaires. Ce Quadrille des Lanciers traversera à son tour la Manche pour se populariser en France.

bal.gifTout au long du XIXe siècle, toute l'Europe fut sous le charme du Quadrille que l'on dansait dans les grands bals mondains comme dans les soirées rurales.  Les colonies des grandes puissances européennes seront également mises en contact avec le Quadrille. En effet, on le retrouve aussi bien dans l'Est du Canada et des États-Unis qu'en Australie et même dans les Antilles.

Les Quadrilles dans la région de Québec

C'est vers 1819, dans la ville de Québec, que fut dansé pour la première fois un Quadrille français.  Plus tard, le Quadrille des Lanciers fit également son apparition et devint lui aussi très populaire.

Pour danser le Quadrille, qu'il soit français ou anglais, il faut un minimum de quatre couples qui sont disposés en carré simple.  Si plus de couples veulent prendre part à la danse, il est toujours possible de les disposer en carré double, deux couples prenant alors place de chaque côté du carré.

Si encore plus de couples veulent danser, deux autres possibilités s'offrent alors: agrandir le carré double en plaçant quatre couples de chaque côté ou former des colonnes de couples.

Dispositifs spaciaux des quadrilles

danse-qc.gif

Une fois en place, les danseurs entament la "première partie" du Quadrille.  Cette première partie sera d'abord dansée par les couples 1 et 3, puis reprise au complet par les couples 2 et 4.  Il en sera de même pour les quatre ou cinq autres "parties" du Quadrille.  Si les couples sont disposés en colonnes, ce seront alors tous les couples qui danseront en même temps.  Cette formation aura aussi l'avantage de réduire de moitié la durée totale de la danse.

Il faut aussi savoir que le Quadrille est une danse où l'on retrouve une socialisation progressive.  Dans la "première partie", on danse avec le couple vis-à-vis, sans plus.  Dans les "parties" suivantes, les danseurs changent de place et dansent avec de nouveaux partenaires.  La socialisation atteint son apogée dans la dernière "partie" du Quadrille où tous les couples participent en même temps à la danse, dans un mouvement commun.

La région de Québec connaît donc le Quadrille français et le Quadrille des lanciers. Mais ce ne sont pas là les seuls Quadrilles que l'on y danse: il y a aussi le Saratoga et le Calédonia qui sont de dignes membres de la noble famille des Quadrilles.

Le Saratoga

On pense que le Saratoga est un Quadrille inventé aux États-Unis. On remarque qu'il ressemble beaucoup au Quadrille des lanciers, principalement à cause de sa "3e partie" et de sa "5e partie" qui reprend la parade militaire.  On peut donc penser que le Saratoga a été créé sur les bases du Quadrille des lanciers, qu'il s'est popularisé aux États-Unis, puis qu'il est arrivé au Québec.

Le Calédonia

Pour sa part, le Calédonia est un Quadrille originaire des Îles Britanniques nommé ainsi probablement en l'honneur des Écossais.

Quel est le lien entre Calédonia et Écossais?

Les Romains appelaient autrefois "Calédonie" une partie du territoire qu'occupe aujourd'hui l'Écosse.  À l'origine, ce Quadrille s'appelait "The Caledonian", c'est-à-dire "qui vient de Calédonie". 

Arrivé au Québec, le nom s'est francisé pour devenir "Calédonia". Le Calédonia et le Saratoga se dansent principalement à l'Île d'Orléans où, encore de nos jours, ils sont très populaires.  Toutefois, ils ne se dansent qu'à quatre couples disposés en carré simple.

Le Quadrille, qu'il soit français, anglais ou américain, se retrouve partout dans la région de Québec.  Chaque ville, chaque village, chaque paroisse a sa version du Quadrille.  Mais la population de la région connaît d'autres types de danses, comme les Contredanses et les Cotillons, qui sont surtout populaires dans le comté de Charlevoix.  Ce sont d'ailleurs les gens de Charlevoix qui ont apporté ces danses au Saguenay.

Mots-clés  à retenir pour compléter l'activité-synthèse

Maître à danser - pots-pourris - Quadrille - Quadrille des Lanciers - Cotillons

 page Québec  |  région et histoire  |  danse  |  musique  |  instruments  |  costumes | activité Québec

grande activité synthèse  |  toutes les régions