notes-a.gif
a-violon.gif
ti-instr.gif

Le violon, instrument dérivé de la viole,  apparaît vers 1530 et sera associé dès 1556 à la danse.  Il voit sa forme évoluer au cours des années qui suivent, principalement grâce aux travaux des grands luthiers italiens.

En Italie, la fabrication des violons est une affaire de famille: les Amati, Guarneri, Bergonzi et Ruggeri, qui habitent la ville de Crémone, se démarquent dans l'art de fabriquer les violons.

C'est toutefois Antonio Stradivari (1644-1737), membre d'une autre illustre famille de luthiers de Crémone, qui, vers 1680, fixe la forme définitive de l'instrument.  D'ailleurs, la sonorité et la beauté des violons créés par Stradivari sont à ce point exceptionnelles qu'on fera des milliers de copies de ses instruments au cours du XIXe siècle.  Les stradivarius  inspirent les luthiers, autant professionnels qu'amateurs.

Quelques grands noms

La région de Québec produira plusieurs grands "violoneux" qui contribueront à faire connaître la musique de danse de leur région partout au Québec.  Jules Verret et son fils Jean-Marie, de Lac Saint-Charles, transmettront une musique inspirée de celle des grands Quadrilles français. Pour sa part, Eric Korrigan, de Valcartier, fera connaître une musique de Quadrille plus britannique.  Enfin, Joseph "Jos." Bouchard, de Pointe-au-Pic, charmera le Québec avec sa musique qui est le fruit de l'union des influences musicales de la région.

Verret.jpg

Ci-dessus, Jules Verret et à droite, son fils Jean-Marie, de Lac Saint-Charles, dans la région de Québec

Photographie de Jules Verret  tirée de l'album La Famille Verret-Volume one,Philo 2007
Photographie de Jean-Marie Verret tirée de l'album French Canadian Dance Music, Jean-Marie Verret, fiddle-, Folkways Records RF 120

Mots-clés  à retenir pour compléter l'activité-synthèse

Viole - luthier - violons

 page Québec  |  région et histoire  |  danse  |  musique  |  instruments  |  costumes | activité Québec

grande activité synthèse  |  toutes les régions