carte-coul.gif
ti-hier-qcI.gif

QUÉBEC - CHARLEVOIX

La région

Québec, c'est aussi une région qui se subdivise en cinq entités distinctes: la ville de Québec, la Côte-de-Beaupré, l'Île d'Orléans et les comtés de Portneuf et de Charlevoix.  Son territoire s'étend de la rive Sud de la rivière Saguenay à l'extrémité Sud du comté de Portneuf et couvre une superficie de 21 755 Km2.

sextantQC.gif

La région de Québec - Charlevoix

L'histoire

 C'est à l'explorateur malouin Jacques Cartier que l'on doit le premier établissement européen dans la région. En effet, celui-ci  passa l'hiver de 1535 avec son équipage dans cette région iroquoienne appelée "Stadaconé".

Plus tard, en 1608 Samuel de Champlain fonde au même endroit, la ville de Québec et érige son "Abitation" qui deviendra le premier établissement européen permanent de la province. Champlain choisit alors le nom de Québec parce que les mimacs nomment ce lieu Kepe:k . pour illustrer le détroit que forme le fleuve Saint-Laurent devant la ville de  Québec.

abitation.gif

Au fil des années, Québec se développe économiquement, malgré plusieurs conflits armés opposants Français et Anglais.  Si, de nos jours, Québec est considéré comme une "ville francophone", il ne faut pas croire que ce fut toujours le cas.

1791.gif

Tous les conflits armés, ainsi que  la situation géographique faisant de la ville la porte d'entrée du Bas-Canada, font en sorte que sa population majoritairement francophone devient fortement anglophone. De nombreuses familles anglaises et écossaises viennent s'y établir après 1815 et deux importantes vagues d'immigration irlandaise, en 1832 et en 1847, en font une ville anglophone à plus de 40%. 

La population de la région sera baignée, jusqu'à la fin du XIXe siècle, dans un véritable bouillon de cultures où des influences françaises, anglaises, irlandais et écossaises se côtoient. Elle conservera les éléments les plus forts de chacune de ces cultures qui survivent encore de nos jours.  Riche d'une longue histoire, la Ville de Québec s'est vu attribuer le titre de "ville du patrimoine mondial" par l'Unesco en 1985.

Mots-clés  à retenir pour compléter l'activité-synthèse

Samuel de Champlain - "Abitation" - 1608

 page Québec  |  région et histoire  |  danse  |  musique  |  instruments  |  costumes | activité Québec

grande activité synthèse  |  toutes les régions